Contenu

Les principes d’organisation des Ateliers

Les ateliers sont la base de la dynamique partenariale pour ces Entretiens. Ils sont préparés avec les membres du Codor, tout en y adjoignant d’autres partenaires concernés par divers thèmes.

Le choix des thèmes et le calibrage des problématiques se fait dans une logique de co-construction avec nos partenaires, membres du Codor et au-delà. Une esquisse limitée à 12 ateliers, afin d’aborder les thématiques plus en transversalité, est ainsi présentée.

Les ateliers du mardi après-midi dureront 3 heures et ceux du mercredi matin, 2 heures.

Toujours pour traduire le principe partenarial, les intervenants en ateliers émaneront des organismes représentés au Codor ou d’autres instances associées. Afin de favoriser au maximum la dynamique de dialogue avec la salle et de recueillir points de vue et témoignages, les intervenants à la tribune dans chaque atelier seront limités à cinq pour les ateliers de 3 h et à trois pour les ateliers de 2 heures. Un animateur-modérateur, issu des rangs du Certu dans la plupart des cas, sera chargé de la bonne marche de chaque atelier.

Ensuite, les trois semaines qui suivront le Comité seront mises à profit pour finaliser le programme définitif du colloque selon les orientations qui seront arrêtées à la séance du 20 octobre 2009. Le programme détaillé des Entretiens sera diffusé dans la deuxième quinzaine de novembre.
Les équipes du Certu seront chargées de recueillir les réactions et propositions des ateliers.