Contenu

A l’heure de la recomposition des territoires et des compétences, comment penser la gestion des grands territoires ? Comment organiser la coordination inter-territoriale avec l’émergence des pôles métropolitains ? Comment dialoguer au delà des frontières pour les agglomérations limitrophes ?

Contact Certu : Marc Morain 04 72 74 58 12 et Tristan Guilloux 04 72 74 58 21

L’accroissement de l’influence des agglomérations, dans le contexte du développement de la mondialisation et des mobilités, posent aujourd’hui avec plus d’acuité la question de la concurrence ou de la coopération entre les périmètres institutionnels notamment des « grands territoires ».
La loi du 16 décembre 2010 permet aujourd’hui aux grandes intercommunalités de constituer des pôles métropolitains pour porter des projets stratégiques ou pour atteindre une masse critique, par exemple dans les domaines universitaire, de la santé, de la culture, ou des infrastructures.
Par ailleurs, des actions transfrontalières menées au niveau de territoires vécus, qui peuvent engager une métropole ou une région transnationale, se multiplient afin de répondre à la demande de la société civile pour laquelle les frontières s’estompent.
Un enjeu essentiel est de parvenir à créer les conditions du dialogue, puis de coordination et de coopération entre les multiples instances qui portent les projets de territoires, et le plus souvent des dimensions différentes de développement de ces territoires.
L’atelier s’attachera, à partir d’exemples concrets, à montrer la fabrique du quotidien de l’inter-territorialité et à nourrir la question méthodologique de mise en place de coopérations politique et technique. Il s’agira de mettre en évidence diverses expériences de gouvernance inter-territoriale ou transfrontalière, et d’identifier quelques « bonnes pratiques » de démarches de réseaux de villes, d’Inter-Scot, et d’autres gouvernances transfrontalières porteuses de coopération ou de contrat d’actions communes entre instances concernées. 

Intervenants :
Philippe Estèbe, Directeur de l’Institut des Hautes d’Etudes d’Aménagement des territoires en Europe
Pascal Taton, Directeur de l’Agence d’urbanisme du Grand Nancy
Claude Raynal, Président du GIP InterSCoT de l’aire toulousaine,
Frédéric Duvignage, Directeur de l’Eurodistrict trinational de Bâle
Caroline Huck, Coordinatrice du Pilier Politique : Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur ,
Olivier Ceccotti, responsable du Service transfrontalier - CCI Grand Lille