Contenu

Comment renforcer les évaluations au regard des enjeux, du développement durable, conduire des études d’impacts et concerter avec les habitants ? Quels outils de suivi et de pilotage des politiques ? Quels enseignements en matière de déplacements et de zones urbaines sensibles ?

Contact Certu : Patricia Varnaison 04 72 74 58 20

L’évaluation est un outil important des politiques publiques. Ses enjeux sont nombreux : estimer a priori l’opportunité et la faisabilité de ces politiques, ajuster les réponses au plus près de l’évolution des besoins, vérifier a posteriori l’adéquation entre les résultats obtenus et les attentes initiales, tirer des enseignements pour l’avenir...
Pourtant, la culture de l’évaluation en milieu urbain est traditionnellement peu répandue en France en comparaison avec d’autres pays européens. Ce constat amène à se poser la question des difficultés auxquelles font face les acteurs locaux pour la mener à bien.
Initialement préoccupation de l’Etat, l’évaluation progresse dans les collectivités mais tous les acteurs locaux ne semblent pas pour autant s’être appropriés pleinement cette démarche.
Aujourd’hui, le Grenelle de l’environnement pose le postulat d’une réduction des GES de 20 % à l’horizon 2020 et s’impose à toutes les politiques urbaines qui se doivent d’être efficaces. L’évaluation reprend ainsi tout son sens, également du fait des contraintes qui pèsent sur les finances publiques et qui obligent donc à toujours plus d’efficience des politiques mises en œuvre.
Par ailleurs, l’évaluation devient un outil privilégié pour expliciter, justifier et rendre compte de ces politiques face aux exigences de concertation et de démocratie participative. Dans un système urbain complexe, l’analyse des résultats et des impacts sur les publics et les territoires de l’action publique permet enfin de mieux la comprendre pour mieux la faire progresser.

Intervenants :
Bruno Faivre D’Arcier – Let
Pascal Delafosse – conseil régional Nord Pas de Calais
Benoît Simon – Société française dévaluation
Hans Van Eibergen – SMTC Grenoble
Hervé Le Berre – communauté d’agglomération de La Rochelle
Michael Orand – SGCIV