Contenu

Si la planification urbaine et la décision de l’aménagement sont de la responsabilité publique, le montage des opérations est l’objet d’un processus de négociations entre acteurs publics et privés. Quelle posture, quels savoir-faire développés pour enrichir cette forme de coopération ?

Contacts Certu : Jean Claude Galléty 04 72 74 58 04 et Gérard Desportes 04 72 74 58 10

Le thème de la négociation entre porteurs de projet et puissance publique n’est pas en soi un thème nouveau., Le permis de construire fait l’objet d’allers retours entre la commune et l’opérateur pour arriver à un projet viable pour le promoteur et acceptable pour la collectivité. Mais la complexification des projets, de la réglementation, la multiplication des parties prenantes ont en revanche modifié sensiblement les compétences nécessaires pour mener ces discussions. Elles portent sur des thèmes à la fois techniques, environnementaux, architecturaux mais aussi financiers ou juridiques.
Au final l’un des enjeux forts, la qualité urbaine passe par la capacité de négociation des acteurs publics et des aménageurs ou promoteurs privés.

Intervenants :
Mathieu Schweyer de Nexity foncier conseil
Guy Portmann PDG de France Terre
Yves Nurit Dga agglomération de Montpellier
Michel IDE conseiller auprès de l’adjoint chargé de l’urbanisme de la ville de Lyon
Jean-Paul Bret président la la communauté d’agglomération du pays Voironnais

Téléchargez la vidéo de présentation de l’atelier 10 par Gérard Desportes (format Windows Media - 13.3 Mo)