Contenu

Atelier 7 : L’évaluation : outil de pilotage des politiques

Dans un contexte d’incertitudes économiques, écologiques...l’évaluation revient à l’ordre du jour car elle permet de donner du sens à l’action publique et d’optimiser les choix budgétaires. Elle est également un moyen d’instiller de la transparence dans des politiques publiques de plus en plus complexes et d’engager le dialogue dans la concertation avec les citoyens.

L’évaluation est un processus continu qui va au delà du bilan, de l’étude, ou de l’audit. Le Conseil Régional Nord Pas de Calais s’est doté depuis plus de 10 ans d’une méthodologie avec un guide « Le petit furet de l’évaluation* » et d’un portage politique de l’évaluation. L’agglomération grenobloise, pour sa part, s’appuie depuis longtemps sur les résultats de ses 5 enquêtes ménages déplacements et plus récemment a décidé de s’appuyer sur l’évaluation pour aller encore plus loin dans la participation citoyenne pour l’élaboration du PDU (café du PDU, ateliers citoyens...). L’agglomération de La Rochelle, impliquée dans des projets européens où l’évaluation est systématique, a intégré l’évaluation à son PDU en cours d’élaboration. L’évaluation trouve aussi toute sa place au niveau national, avec par exemple l’ONZUS**, observatoire au service de l’évaluation de la politique de la ville.

Utile, l’évaluation se heurte néanmoins à plusieurs freins :
- une difficile mobilisation des décideurs et des acteurs institutionnels qui peuvent y voir un risque d’être « déjugés »
- le concept est complexe et nécessite de former les acteurs et les citoyens
- l’évaluation des politiques de développement durable (DD) soulève des questions nouvelles par rapport aux politiques sectorielles classiques : comment évaluer les approches croisées inhérentes au DD, comment mobiliser tous les acteurs, comment mieux utiliser les outils systémiques (SIG, analyses multicritères...) ?

* téléchargement gratuit sur
www.nordpasdecalais.fr/developpementDurable/outils/telechargements/petit_furet_2.pdf

** Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles