Contenu

Atelier 8 : Référentiel européen de la ville durable

Les ministres européens en charge du développement durable urbain ont validé à Marseille en novembre 2008, la construction d’un cadre de référence européen de la ville durable, outil opérationnel pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable de la charte de Leipzig. La France a été mandatée pour conduire l’élaboration de ce cadre de référence européen. Conformément à ce mandat, une première version du prototype de l’outil a été présentée et validée par les ministres à Tolède en Juin 2010. Ceux-ci ont également approuvé le lancement d’une phase de test auprès de 60 villes européennes, dont les résultats ont vocation à améliorer et à enrichir l’outil.

Ces tests ont conduits à proposer des conclusions et des recommandations portant sur l’amélioration du prototype. Les éléments d’évolution du cadre de référence ont été appréciés et validés par une réunion interministérielle des 27 États membres sous présidence Polonaise de l’UE, à la fin Nov. 2011.

Fin du premier semestre 2012, le cadre de référence européen sur la ville durable est dans sa version finale, après avoir été amélioré par les conclusions et les recommandations des 60 villes tests européennes. La version finale du cadre de référence sera présenté à Aalborg les 21 et 22 mai 2012, lors d’une conférence européenne de lancement de l’outil. Dès lors, 2012 sera l’année de la dissémination, de la communication et de son adaptation à chacun des contextes nationaux de l’Union Européenne. Le cadre de référence sera alors traduit, sur la base du volontariat des États Membres, selon les 23 langues officielles de l’Union Européenne.