Contenu

Problématique de l’atelier n°7

Le renouvellement de la ville sur elle même....

Dans la perspective d’une ville durable (reposant sur les 3 piliers social, économique et environnemental) l’un des enjeux fondamentaux est celui de l’action sur la ville existante et son renouvellement. La nécessaire requalification des quartiers fragilisés et/ ou en mutation, qu’ils s’inscrivent dans des opérations de rénovation urbaine ou dans les tissus traditionnels de centre ville ou de périphérie, ainsi que l’urgence pressante d’assurer un logement à l’ensemble des ménages, engendrent, dans le contexte actuel, des problématiques complexes. Les modalités de l’action publique et la pratique des professionnels sur le terrain doivent s’adapter pour répondre à ces défis.

À partir de trois témoignages, l’atelier aura comme objectif de mieux cerner les interrogations et les besoins des acteurs du terrain en analyses, méthodes, savoir-faire et outils pour contribuer à réintégrer ces quartiers dans un développement urbain durable.

Les questions proposées sont notamment les suivantes :

- Au niveau d’une agglomération, comment mettre en synergie les différents acteurs en coordonnant les multiples facettes des besoins à prendre en compte, en mettant en œuvre les actions et en maintenant le cap sur la durée ? Dans le contexte de 2010 quels sont les aspects du renouvellement urbain qui nécessiteraient davantage d’analyse et de compréhension ?

- À l’échelle d’un quartier que peut apporter une forme urbaine innovante et un type de logements s’intégrant positivement dans un parcours résidentiel ? Avec quel impact sur les quartiers alentours et pour la collectivité ? Quelle appréciation en ont les nouveaux résidants ? Quels enseignements en tirer pour d’autres opérations?

- Comment évaluer, et adapter le cas échéant, une démarche de renouvellement urbain ? exemple de la grille RST 02 appliquée à un quartier en rénovation urbaine
Avec quelles démarches et quels outils pour concevoir et conduire dans le temps l’évolution durable des quartiers sur une échelle de temps qui va au delà de celle de l’opération ?