Contenu

Problématique de l’atelier n°8

Comprendre les mobilités urbaines pour mieux agir

Le Grenelle de l’Environnement vise à faire passer la France dans une société et une économie durables, respectueuses de l’environnement, en rupture avec le modèle représenté par la société de consommation. Ce changement passe notamment par la mise en place de nouvelles pratiques et par une appropriation de ce changement dans les comportements. Le Grenelle insiste ainsi sur la nécessité de renforcer l’observation et de développer la diffusion d’informations et la pédagogie au développement durable. Le Certu souhaite décliner cette orientation au niveau de la mobilité urbaine et proposer ainsi une approche plus pédagogique de la question.

L’atelier a vocation à faire s’exprimer les besoins en matière de vulgarisation et de diffusion de la connaissance de la mobilité urbaine. Il doit permettre de mieux prendre en compte les attentes des différents publics et métiers.

Les questions proposées sont notamment les suivantes :

Les décideurs, élus des collectivités, ont besoin d’un éclairage technique devant la complexité des problématiques urbaines actuelles.
- La construction d’une culture commune sur la connaissance de la mobilité urbaine peut-elle améliorer le dialogue entre les métiers des transports, de l’urbanisme, de l’environnement, de la sécurité routière ?
- Dans quelle mesure les productions du Certu peuvent-elles aider un élu dans ses prises de décisions ? Quelles sont les attentes de celui-ci ?

La presse, spécialisée ou non, est un vecteur de vulgarisation et de diffusion des connaissances. - Comment utilise-t-elle et s’approprie-t-elle les productions et enquêtes du Certu ?
- Comment construit-elle ses analyses et comment fait-elle passer des messages forts et/ou pédagogiques à ses lecteurs ?
- Quelles sont les données ou analyses qui faciliteraient son travail ?

De nombreuses enquêtes de transport sont réalisées, tant au niveau local que national, mais elles sont généralement sous-exploitées.
- Comment exploiter et utiliser les résultats d’une enquête sur les déplacements ?
- Comment en tirer le meilleur parti localement afin de dialoguer avec le citoyen ou pour aider à la décision ?
- Comment une agence d’urbanisme s’empare-t-elle de ces questions et quelles sont ses attentes vis à vis du Certu ?

À noter : ces travaux viennent compléter d’une part les actions menées sur le management de la mobilité, d’autre part les productions pédagogiques existantes telles que la newsletter Transflash, le club Mobilité ou encore les fiches de synthèse thématiques du département Déplacements Durables sur les questions de mobilité.