Contenu

Problématique de la plénière

Cette plénière constituera le point d’orgue du colloque en mettant en évidence les grandes lignes de forces qui s’y sont exprimées.

Afin de ne pas alourdir le processus de restitution des ateliers, il est prévu de confier cette tâche à trois scientifiques, déjà impliqués dans les travaux du Certu.
- Francis Beaucire et deux membres de la Commission Consultative à l’Amélioration de la Qualité Scientifique du Certu qui connaissent bien ses travaux,

- Jean-Marc Offner son président et

- Jean-Baptiste Lesort (sous réserve de disponibilité pour ce dernier).

Ils auront comme tâche d’observer et d’analyser les travaux en atelier, de dialoguer avec leurs animateurs et d’en tirer les points saillants. À trois voix, ils établiront une synthèse qui sera présentée en ouverture de cette seconde plénière.

Celle-ci sera alors le lieu d’expression des principaux partenaires, maîtres d’ouvrages notamment, qui utilisent et mettent en œuvre les outils produits par le Certu. Nous voulons désigner par là les élus, les aménageurs et autres forces économiques qui façonnent la ville, mais sans oublier les usagers.

Cette plénière sera aussi organisée sous forme de table ronde. En s’appuyant sur les points saillants issus des ateliers, ses membres réagiront pour exprimer leurs points de vues, leurs visions de la problématique du développement durable dans ses implications opérationnelles, leurs attentes... Et au-delà, sur la posture du Certu et sa gouvernance.

Il est prévu de faire animer les deux tables rondes par un journaliste.
Suivra ensuite un temps de dialogue entre le président André Rossinot et le Secrétaire d’État au Logement et à l’Urbanisme, Benoist Apparu, avant que celui-ci tire les conclusions finales du colloque.