Contenu

Présentation

Illustration Pourquoi les entretiens du CERTU ?
Pourquoi, hein ? Pourquoi ? Tu le sais, toi ?
 
Illustration Cadrage général
Le Certu ne cherche pas ici à faire un colloque de plus sur la ville durable. Fin 2009 et en 2010, de nombreuses manifestations prendront ce sujet comme thème. En organisant ces Entretiens, le Certu s’inscrit dans le prolongement des débats au sein de son Comité d’orientation qui ont tracé les grandes modalités de son action depuis quelques années, ainsi que dans la logique de ses méthodes de travail partenariales. Par ces rencontres, il vise à organiser un débat sur les (...)
 
A qui s’adressent ces entretiens ?
La cible principale sera les utilisateurs des produits du Certu : les élus et les techniciens de collectivités, les services déconcentrés de l’État, les bureaux d’études et les opérateurs privés qui utilisent et mettent en œuvre les méthodes diffusées par le Centre. Le monde universitaire, de la recherche, les étudiants sont aussi concernés. Les bénéficiaires finaux des outils techniques que sont les usagers et les habitants de la ville devraient (...)
 
Les objectifs de ces entretiens
À travers cette rencontre, plusieurs objectifs seront poursuivis : favoriser les échanges, développer les partenariats, recueillir les attentes et besoins, amplifier le système de gouvernance du Centre. 1- Favoriser les échanges entre praticiens et acteurs sur la ville durable. Aujourd’hui, la construction des savoirs dans notre société moderne relève pour beaucoup de processus de coopérations entre les différents acteurs concernés. L’enjeu de ces rencontres est de favoriser (...)
 
Organisation du colloque
Les Entretiens se dérouleront sur deux journées. Ils s’articuleront en deux séances plénières, l’une en ouverture, l’autre en clôture, qui encadreront une série d’ateliers partenariaux. La plénière d’ouverture permettra de cadrer le sujet de la manifestation et de mettre en perspectives tous les enjeux du développement durable dans la ville. Les ateliers qui suivront seront le lieu d’expression des questionnements et des témoignages des différents (...)
 
Les principes d’organisation des Ateliers
Les ateliers sont la base de la dynamique partenariale pour ces Entretiens. Ils sont préparés avec les membres du Codor, tout en y adjoignant d’autres partenaires concernés par divers thèmes. Le choix des thèmes et le calibrage des problématiques se fait dans une logique de co-construction avec nos partenaires, membres du Codor et au-delà. Une esquisse limitée à 12 ateliers, afin d’aborder les thématiques plus en transversalité, est ainsi présentée. Les ateliers du mardi (...)
 
Les Entretiens s’inscriront dans le cadre du Contrat Objectifs-Moyens (COM)
Les Entretiens s’inscrivent dans le cadre du Contrat Objectifs-Moyens qui a positionné l’action du Certu dans la promotion du développement durable. Les six orientations du Contrat Objectifs-Moyens (COM) forment ainsi le cadre général pour les sujets traités en atelier. Rappelons-les : « Promouvoir une ville durable, par une organisation harmonieuse des territoires urbains, économes en ressources, en développant un cadre de vie de qualité répondant aux besoins des (...)