Contenu

N°7 - Le renouvellement de la ville sur elle-même...

Atelier n°7
3 février 2010 : 9h30 - 11h30
Actualité
Comment assurer la reconstruction de la ville sur elle-même en répondant mieux aux attentes de ses habitants ? Des grandes métropoles aux villes moyennes, quels besoins des acteurs de terrain pour faire émerger des quartiers agréables et des logements attractifs ? publié le mardi 3 novembre 2009
Problématique de l’atelier n°7
Le renouvellement de la ville sur elle même.... Dans la perspective d’une ville durable (reposant sur les 3 piliers social, économique et environnemental) l’un des enjeux fondamentaux est celui de l’action sur la ville existante et son renouvellement. La nécessaire requalification des quartiers fragilisés et/ ou en mutation, qu’ils s’inscrivent dans des opérations de rénovation urbaine ou dans les tissus traditionnels de centre ville ou de périphérie, ainsi (...)
 
Contribution du CEPRI sur la prévention des dommages d’inondation lors des opérations de renouvellement urbain en vue d’améliorer le caractère durable des villes
Prendre en compte les conséquences des inondations dans le renouvellement urbain est une chance unique de mieux préparer nos villes à supporter les conséquences gravissimes des inondations de grande ampleur que notre pays et nos grandes agglomérations peuvent connaître : c’est par une telle anticipation, vraiment possible à l’occasion de telles opérations, que l’on rendra nos villes plus durables à cet égard et qu’on leur donnera la possibilité de rester (...)
 
Organisation de l’atelier n°7

Animateur
Catherine Poirieux, chef du groupe Habitat Politique de la Ville au Certu

Partenaires associés à la préparation
Association des Maires “Ville et Banlieue” de France
Secrétariat général du Comité Interministériel des Villes
 
Compte-rendu de l’atelier n°7

Cet atelier a été préparé avec l’association des Maires Villes et Banlieues de France et le secrétariat général du comité interministériel pour les villes. Ces deux partenaires sont membres du comité d’orientation du Certu.

La ville durable est une démarche dans le temps, devant s’appuyer sur trois piliers :
- Le social,
- L’économique,
- L’environnemental. (...)