Contenu

N°2 - Politiques de mobilité durable :
gouvernance et outils de mise en oeuvre

Atelier n°2
2 février 2010 : 14h00 - 17h30
Actualité
Comment articuler politiques d’urbanisme et de transport, tout en favorisant les modes doux ? Quels outils mobiliser pour concilier déplacements et développement ? Quels modes de gouvernance afin de coordonner les actions émanant des collectivités, des aménageurs, des entreprises ? publié le mardi 13 octobre 2009
Problématique de l’atelier n°2
Les dispositions législatives relatives aux transports et prônant le développement de la ville durable portent sur de nombreuses thématiques : complémentarité et intégration des systèmes de transports, articulation des politiques d’urbanisme et de transports, prise en compte des activités économiques, droit au transport et accessibilité pour tous, etc. (...)
 
Organisation de l’atelier n°2

Animateur
Patricia Varnaison-Revolle, chef du département Déplacements durables

Partenaires associés à la préparation
MEEDDM - DGITM/DST/SFD
GART
Agence d’urbanisme de Toulouse
Conseil régional Rhône-Alpes
CCI de Nice Côte d’Azur
 
Compte-rendu de l’atelier n°2
Les démarches de planification des déplacements et d’urbanisme ont beaucoup évolué depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion de nouvelles lois et de nouveaux grands objectifs de politique publique : la loi sur l’Air a mis l’accent sur la pollution de l’air, la loi SRU sur l’interface urbanisme déplacements, le Grenelle de l’environnement sur les GES .... Ces grands objectifs publics impliquent des partenaires et thématiques nouveaux. Les évolutions ont donc été importantes à la fois par rapport à l’imbrication des thématiques, mais aussi par rapport aux territoires concernés qui sont de plus en plus grands et qui impliquent un nombre d’acteurs bien plus important. In fine la mise en œuvre de politiques de déplacements durables s’est notablement complexifiée. L’objectif de cet atelier sera donc d’examiner comment mettre en œuvre concrètement des politiques de mobilité durables . (...)