Contenu

N°9 - Ville et nature : biodiversité, paysages et eaux pluviales

Atelier n°9
3 février 2010 : 9h00 - 11h30
Actualité
Comment aménager les espaces écologiques dans les milieux urbains et périurbains pour préserver la biodiversité et valoriser les autres services rendus par la nature et l’eau : cadre de vie, « climatisation » de la ville, réduction des pollutions, gestion des eaux pluviales ? publié le mardi 3 novembre 2009
Problématique de l’atelier n°9
Ville et nature : biodiversité, paysages et eaux pluviales Ville et nature, deux termes apparemment antinomiques, et pourtant... Entre 1994 et 2004, la population française a progressé de 5% alors que, dans le même temps, les zones artificialisées ont augmenté de 15%. Cette « artificialisation » du territoire est une des causes de l’érosion de la biodiversité, indispensable à la vie des espèces et notamment de l’espèce humaine. La ville, entendue au sens large, ne peut (...)
 
Organisation de l’atelier n°9


Animateur
Michel CENUT, chef du département Environnement et Systèmes d’Information au Certu

Partenaires associés à la préparation
Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris)
Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT/ENACT, Montpellier)
Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard

 
Compte-rendu de l’atelier n°9
Ville et nature : deux thèmes apparemment antinomiques. Par son extension, notamment l’étalement urbain, la ville et ses infrastructures contribuent à l’érosion de la biodiversité. En y regardant de plus près, la ville est aussi un écosystème. La nature y rend de sérieux services : amélioration du cadre de vie, rafraîchissement l’été, réduction des pollutions (surfaces végétales), réduction des risques d’inondations (rétention d’eau). Ces différentes dimensions ont été un peu oubliées dans l’aménagement urbain et il est temps de les réhabiliter, de les développer face aux enjeux du changement climatique. Les sujets que nous aborderons :
- Comment favoriser cette biodiversité dans la ville ?
- Comment restaurer les continuités écologiques, tout en valorisant le paysage ?
- Comment y intégrer la gestion de l’eau ? Cela interpelle nos connaissances scientifiques, la formation mais aussi la coordination des acteurs. (...)