Contenu

N° 6 - L’action des villes européennes et le référentiel de la ville durable

Atelier n°6
2 février 2010 : 14h00 - 17h30
Actualité
Que tirer des expériences et bonnes pratiques des villes européennes qui agissent pour promouvoir des villes durables où il fait bon vivre ? Quels enseignements méthodologiques retirer de ces expérimentations diversifiées ? Y’a-t-il de nouveaux outils à faire émerger pour l’action ? publié le mardi 3 novembre 2009
Problématique de l’atelier n°6
Depuis l’adoption des chartes de la ville durable européenne d’Aalborg (1994), puis de Leipzig (2007), les pouvoirs publics en charge des politiques de développement urbain -au premier rang desquelles les villes - unissent chaque jour davantage leurs moyens pour promouvoir des villes durables où il fait bon vivre. Quelles sont les politiques urbaines exemplaires ? Quels outils ? Quelles méthodes ? Quelles leçons à tirer de ces expériences ?(...)
 
Organisation de l’atelier n°6


Animateur
Jean-François GUET, Chef du département Urbanisme au Certu

Partenaires associés à la préparation
Association Internationale des Urbanistes ;
Institut Metropoli ;
Ville de La Haye ;
Agence d’Urbanisme de Saint Etienne.

 
Compte-rendu de l’atelier n°6
Nous allons essayer de vous solliciter, vous faire réagir et partager les débats et les questions posées localement par la mise en œuvre des politiques intégrées et des échelles plus larges, notamment de la part des États et de l’Union européenne. (...)