Contenu

Les séances plenières

Contenu des séances


Ouverture le mardi 31 janvier matin :

- de 09h30 à 10h30 Ouverture des rencontres par André Rossinot, président du comité d’orientation du Certu et Gérard Collomb, maire de Lyon.

- de 10h30 à 12h00 Table ronde : comprendre la ville d’aujourd’hui pour agir demain

Comment décrypter les transformations qui affectent la ville : poussée de la périurbanisation, émergence de villes multipolaires, avènement de nouvelles formes d’urbanités, stratégie des entreprises, modifiant la donne des territoires. Des analystes et des experts confrontent leurs approches.

Clôture le mercredi 1er février après midi

- de 14h00 à 14h45 Points forts des débats en ateliers par Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux et Eric Charmes, directeur du laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville Espace Société.

- de 14h45 à 15h45 Table ronde : Les évolutions de la maîtrise d’ouvrage publique
Comment les collectivités publiques sont amenées à évoluer dans leurs méthodes et leur posture, dans un contexte où les rôles de la puissance publique et des acteurs privés s’estompent.
Des représentants de l’État, du CNFPT, des élus et des partenaires privés échangent.

- de 15h45 à 16h30 Conclusions d’André Rossinot, président du comité d’orientation du Certu et intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement