Contenu

Atelier 1 : Métropolisation et périurbanisation : quelles évolutions ?

L’expansion des espaces sous influence urbaine et l’interdépendance entre les territoires recomposent les espaces vécus. Comment mesurer et analyser ces transformations ? Quelles continuités, quelles ruptures observe t-on ?

Contact Certu : Laurent Jardinier 04 72 74 58 22

Cela fait plus de vingt ans que l’on observe la polarisation du développement autour des grandes métropoles régionales et que la périurbanisation progresse. Quelles sont les continuités et les changements constatés aujourd’hui ?
Les principaux enjeux liés à ce sujet touchent tous les volets du développement durable. Du point de vue écologique, l’expansion urbaine concentre les risques et les pollutions dans les espaces métropolitains. Du point de vue social, la compétition pour l’espace augmente les ségrégations socio-spatiales et pose de redoutables problèmes de logement et de transport aux classes modestes, et même maintenant aux classes moyennes. Le territoire se différencie entre zones sous tension et zones détendues. Les disparités en matière de richesse fiscale et de profils économiques imposent de repenser les politiques de développement de façon adaptée à chaque territoire.

Intervenants :
Marie Flore Mattei, PUCA
Jean-Paul Vogel, directeur de l’INSET de Montpellier,
Marie Flore Mattei, directrice de recherche au PUCA
Olivier Portier et Damien Denizot de l’ADCF,
Philippe Matheron et Stéphane Cordobès de la DATAR
Christelle Aillaga de l’Insee
Eric Verrax, de la Fédération des promoteurs immobiliers
Francis Beaucire, géographe, professeur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
Bruno Gazeau, le l’UTP
Emmanuel Brochard, directeur du CAUE du Loir et Cher