Contenu

Atelier 3 : Mobilité en périurbain : quelles solutions ?

Le système « transport » ne s’est pas adapté à la ville périurbaine et ses formes dilatées. Comment s’organisent les modes de vie ? Les habitants du périurbain sont-ils condamnés à l’usage de la voiture ? Quel maillage hiérarchisé pour répondre aux besoins ?

Contact Certu : Olivier Petiot 04 72 74 58 31 et Benoit Hiron 04 72 74 58 33

L’extension urbaine a dilaté les espaces de la ville périurbaine, sans que le « système de transport » puisse s’adapter et offrir une alternative crédible à une utilisation systématique de la voiture sur les trajets intercommunaux. Or, une telle situation semble de moins en moins pérenne au regard des enjeux socio-économiques et environnementaux des années 2000 qui ont mis en évidence les faiblesses de cette dépendance à l’automobile 
Ainsi, il apparaît aujourd’hui de plus en plus nécessaire de proposer de nouvelles solutions de déplacement basées sur une approche renouvelée de l’organisation et de la structuration des territoires périurbains.

la question du périurbain et des déplacement fera l’objet d’une intervention de Laurent Cailly, maître de conférences en géographie à l’université de Tours. L’objectif sera d’aborder le sujet sous divers angles : rappel sur l’évolution du périurbain, modes et choix de vie des habitants du périurbain, interaction entre ce mode d’habiter et la structuration du territoire.
Ensuite, au travers d’expériences concrètes de différentes collectivités, des pistes de solution seront proposées et débattues pour esquisser ce que pourrait être un « véritable projet urbain » pour les habitants des zones périurbaines.

Intervenants :
Laurent Fischer, rédacteur en chef de la revue Technicité.
Pierre-Henri Emangard, CNFPT,
Stéphane Canalis, du Conseil Général du Rhône,
Erwan Terrillon, chef de service, région Pays de Loire,
Guillaume Simon, directeur du syndicat mixte du SCOT de Strasbourg.
David Van Der Speck et Florence Bloemkolk de la région d’Amsterdam aux Pays Bas
Vincent Fanguet, directeur de la prospective de Cofiroute

Téléchargez la vidéo de présentation de l’atelier 3 par Olivier Petiot (format Windows Media - 5.8 Mo)