Contenu

Atelier 5 : Rénover son patrimoine bâti : quelles stratégies ?

Les gestionnaires des patrimoines immobiliers publics doivent rénover leurs bâtiments sous l’angle énergétique et accessibilité. Quelles stratégies, quelles organisations, quels outils de financement pour atteindre des objectifs ambitieux dans des contextes budgétaires tendus ?

Contact Certu : Marc Bruant 04 72 74 58 40 et Didier Chanal 04 72 74 58 41

Les gestionnaires de patrimoines immobiliers publics sont aujourd’hui soumis à des besoins d’intervention sur leur patrimoine.
La réglementation sur l’accessibilité fixe ainsi à 2015 l’échéance de mise en conformité des Établissements Recevant du Public existants.
Le Grenelle de l’Environnement impose à l’État et incite les collectivités à conduire une rénovation énergétique ambitieuse de leur patrimoine immobilier avec un objectif de réduction de 40% des consommations et de 50% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.
Dans un contexte financier particulièrement difficile pour l’ensemble des collectivités publiques, la question de la méthode et de l’optimisation des moyens permettant d’atteindre ces objectifs constitue donc un sujet particulièrement d’actualité.

Le principal enjeu consiste donc à déterminer les conditions de réalisation de ces interventions sur le patrimoine en inscrivant toutefois ces actions dans une démarche plus globale de gestion et de valorisation du patrimoine immobilier public.
Il s’agit d’une part d’éviter les réhabilitations purement énergétiques tout en intégrant l’ensemble des enjeux de développement durable pour ces bâtiments, et d’autre part de trouver un équilibre entre les actions de travaux, d’optimisation de l’exploitation des équipements et de sensibilisation des occupants pour atteindre les objectifs visés.

Intervenants :
Luc Miltgen, journaliste consultant
Françoise DUPONT-MARILLIA, Finances et Immobilier de l’Université d’Auvergne
Philippe Clemandot, Service Grands Projets Immobiliers du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Michel Meral, maire de Prunet, Vice-Président de la Communauté de commune du Pays de Montsalvy
Luc Saivet, Direction Départementale des Territoires du Cantal
Véronique Gourlaouen, Conseil Général de l’Essonne
Philippe Pont, Patrimoine et Logistique du Canton de Vaud
Serge Massis, ville de Cannes
Pierre Herant, Chef du Service Bâtiment à l’ADEME
Georges Debiesse, Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable

Téléchargez la vidéo de présentation de l’atelier 5 par Marc Bruant (format Windows Media - 6.2 Mo)