Contenu

Atelier 8 : Référentiel européen de la ville durable

La version finale du « référentiel européen de la ville durable » issu de la charte de Leipzig sera prochainement mise à disposition des villes : un regard sur la démarche, l’outil et ses perspectives d’usages seront exposés dans cet atelier

Contact Certu : Laure Der Madirossian 04 72 74 58 16 et David Caubel 04 72 74 57 73

Depuis la conférence d’Aalborg (1994) qui marque la naissance des Agendas 21, les villes européennes ont affirmé leur volonté d’inscrire leur action dans une perspective de développement durable.
Né de la volonté des ministres européens du développement urbain de donner une traduction opérationnelle à la Charte de Leipzig (2007), le référentiel pour la ville durable européenne donne aujourd’hui à connaître les savoirs et les pratiques dans le domaine de l’urbanisme durable. C’est un outil qui apparaît comme le lieu de mutualisation d’instruments, de partage de connaissances et d’échange d’expériences au service des villes.

La trajectoire vers le développement durable n’est pas toute tracée : si les villes agissent aujourd’hui dans un sens commun, elles le font avec toute leur singularité. Le référentiel pour la ville durable s’appuie sur la diversité des expériences des villes pour apporter une contribution à la résolution des difficultés qu’il reste à surmonter.
Confrontées au cloisonnement de leurs politiques sectorielles les villes trouveront dans l’outil référentiel des pistes de travail pour une meilleure intégration de leurs démarches et pour un meilleur suivi de leurs projets de territoire.

Intervenants :
Angelika Poth-Mögele du Conseil des communes et des Régions d’Europe
Margit Tünnemann de la Commission Européenne
Nathalie Clain de la communauté d’agglomération de La Rochelle
Nicola Düll de la ville de Munich
Taoufik Souami, maître de conférence à l’institut français d’urbanisme

Téléchargez la vidéo de présentation de l’atelier 8 par David Caubel (format Windows Media - 11.4 Mo)