Contenu

Atelier 11 : Péri-urbain et ville des courtes distances, utopie ?

Favoriser les modes doux dans les espaces du péri-urbain est un défi important. Comment réaménager pour favoriser et sécuriser ces modes dans des tissus urbains mal conçus pour ces usages ? Comment transposer des savoir-faire urbains dans ces formes d’urbanité ?

Contact Certu : Benoit Hiron 04 72 74 58 33 et Olivier Petiot 04 72 74 58 31

Depuis plusieurs décennies, la croissance des villes s’est traduite par un fort développement du péri-urbain, caractérisé par une répartition spatiale des logements et des activités très étalée et un tissu urbain lâche et mal structuré. L’attractivité du modèle de l’habitat individuel, et la contrainte du foncier en ville centre, ont généré une dynamique démographique dans les franges péri urbaines de nombreuses agglomérations. Dans les villes « centre », nombre de collectivités sont actives pour ré-équilibrer la place de l’automobile. La boite à outils existe pour accompagner la reconquête de l’espace public par les transports publics, la marche, le vélo dans le but de développer la ville des courtes distances. Comment la boite à outils s’adapte t-elle au péri-urbain ? Est il nécessaire de créer d’autres outils. Ces questions sont au cœur de cet atelier.

En termes d’enjeu environnemental, ces déplacements courte distance en véhicule motorisé thermique, dont le fonctionnement à froid est peu efficient, sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
En termes d’enjeu social, les grandes infrastructures créées pour répondre aux besoins de déplacement ont généré de nombreuses coupures urbaines qui nuisent à la constitution de polarités équilibrées et conviviales, et aux liens entre les habitants.
En termes d’enjeu économique, le coût de ces déplacements motorisés et de la dépendance automobile handicape lourdement les budgets des ménages et les finances publiques.

Intervenants :
Stéphane Henrich CNFPT
Pierre-Henri Emangard, CNFPT
Florian Vanco, CERTU
Yan Le Gal de l’Agence d’urbanisme de la région Nantaise
Jean-Luc Durand 1er vice président de la communauté de commune de l’Erdre et de Gesvre
Jean-Jacques Kogan vice président en charge des transports, maire adjoint de Sucé sur Erdre
Frédéric Héran université de Lille
Michel L’houtellier du CETE de l’ouest
Dominique Riou de l’IAURIF